Documents

Nous mettons ici à votre disposition une sélection de ressources (documents et vidéos) destinées à la formation et à l’auto-formation.

Les documents rendus disponibles ici sont organisés en six catégories correspondant aux  cibles principales du programme Apprenance.

Ces documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Nous vous remercions de respecter les conditions d’utilisation liées à cette Licence.

Innovations pédagogiques ? Synthèse des…

Innovations pédagogiques ? Synthèse des travaux d’André Tricot

Le plan de travail

Le plan de travail

Les feed-back

Les feed-back

Lanceur et finisseur de cours

Lanceur et finisseur de cours

Concevoir une activité

Concevoir une activité

Pratique Disposition Contexte

Pratique Disposition Contexte

Support de formation – document…

Support de formation – document n°1

L’apprentissage visible – John Hattie…

L’apprentissage visible – John Hattie ( résumé d’ouvrage)

Michel Janosz – Le décrochage…

Michel Janosz – Le décrochage scolaire

Synthèse d'une conférence donnée à l'ESENESR

Programme de médiations et de »sur-étayages »…

Programme de médiations et de »sur-étayages » – 5

Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation

Stocker des notions et des savoirs

Programme de médiations et de »sur-étayages »…

Programme de médiations et de »sur-étayages » – 4

Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation

Développer une conscience des processus d’ apprentissage

Programme de médiations et de »sur-étayages »…

Programme de médiations et de »sur-étayages » – 3

Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation

Maîtriser les modes opératoires - Principes métacognitifs

Programme de médiations et de »sur-étayages »…

Programme de médiations et de »sur-étayages » – 2

Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation

Se mobiliser en confiance pour réussir

Programme de médiations et de »sur-étayages »…

Programme de médiations et de »sur-étayages » – 1

Doc provisoire - Programme de médiation sur-étayage par modelage langagier

Mesure de l’ engagement des élèves pour groupes de besoins

Test d’engagement de l’élève en…

Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 4 – Codification

Codification

Cadrage

Test d’engagement de l’élève en…

Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 3 – Traitement des scores

Grille d’analyse des scores

Grille de répartition par groupes

Test d’engagement de l’élève en…

Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 2 – Grille de questionnement

Grille de test élève

Test d’engagement de l’élève en…

Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 1 – Présentation

Modélisation du test d’ engagement scolaire

Objectif - procédure

Les concepts clé de la…

Les concepts clé de la formation

Sur quoi agit-on ?

Pourquoi ?

Construction de la loi à…

Construction de la loi à l’école – doc support de formation

Approches anthropologique, politique, conceptuelle, pédagogique et fonctionnelle

Plaquette de présentation du programme

Plaquette de présentation du programme

Présentation détaillée

Références théoriques

Débuter en éducation prioritaire –…

Débuter en éducation prioritaire – support de formation

L’incidence des conduites familiales –…

L’incidence des conduites familiales – modélisation

Schéma synthétique des incidences des conduites familiales

L’approche écologique des apprentissages –…

L’approche écologique des apprentissages – doc support de formation

Définition

EPS et apprentissage auto-régulé

Développement cognitif de l’enfant –…

Développement cognitif de l’enfant – doc support de formation

Piaget + Illustrations d’ expériences de Piaget

Raisonnement : exemples d’erreurs d’ élèves

Registre cognitif dans le processus…

Registre cognitif dans le processus d’apprentissage – analyse de l’activité d’un élève

Description de l’entretien > distanciation théorique

Généralisation

Quelques références théoriques utilisées lors…

Quelques références théoriques utilisées lors des formations

Références théoriques sur lesquelles est basé le programme de formation

Autorisation captation image et son

Autorisation captation image et son

Doc d’autorisation à faire signer

Travaux d’ André Tricot –…

Travaux d’ André Tricot – document support de formation

Synthèse des travaux d’André Tricot

Charge cognitive et apprentissage

Postures enseignants et élèves –…

Postures enseignants et élèves – document support de formation

Synthèse des travaux de Dominique Bucheton

Différenciation

Entretiens avec les élèves –…

Entretiens avec les élèves – document de cadrage

Justification et principes des entretiens avec des élèves

Marguerite des impressions

Marguerite des impressions

Conscientisation des apprentissages via la marguerite de Marc Prouchet

Co-intervention

Co-intervention

Pourquoi co-intervenir ? Approches sociologiques et cognitives de l’apprentissage

Typologie de la cointervention - enseignement explicite - modalités de la cointervention

Les entretiens avec les élèves

Les entretiens avec les élèves

Typologie des entretiens d’ élèves

Contenu des entretiens d’élèves

Modèle Logique Apprenance

Modèle Logique Apprenance

Description synthétique du programme de formation

Problème, objectifs, activités, etc….

Rapport cause-effet entre attitude et…

Rapport cause-effet entre attitude et comportement

Définitions, dissonance cognitive

Comment Apprenance pousse les enseignants à passer de l’attitude au comportement

Quelques pistes pour observer l’activité…

Quelques pistes pour observer l’activité de l’élève

Grille d’observation - Radar

Grille d’entretiens avec les élèves

Guide des entretiens avec les…

Guide des entretiens avec les élèves

Exemples de questions à poser en entretiens en tâche

Questions pour entretiens valise et entretiens métier