Les initiatives

Espace des contributions

Il regroupe toutes les initiatives locales portées par les équipes engagées dans la formation Apprenance.

Vous pouvez effectuer un tri des initiatives en sélectionnant les mots-clés et/ou les phases de formation qui vous intéressent.

Pour visionner plus rapidement les vidéos qui s’y réfèrent se reporter à l’onglet « ressource – film ».

Attention

Nous attirons votre attention sur la spécificité des entretiens avec les élèves ( document à lire).

Merci.

38 – Lycée Mounier – Grenoble

38 – Lycée Mounier – Grenoble

Contenu en cours d’écrire

Lycée

En questionnement

Julie Dorgan

3 documents

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement

74 – Cge Les Barattes –…

74 – Cge Les Barattes – Annecy Le Vieux

Contenu de l’initiative   Bonne lecture

Collège

Sensibilisation

Alexandra Huynh - formatrice académique

5 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

Groupe académique SVT

Groupe académique SVT

En cours de rédaction Merci

Académie

En expérimentation

Marylise.Darve@ac-grenoble.fr

3 films

73- Cge P Grange – Albertville

73- Cge P Grange – Albertville

Contenu de la formation   Bonne lecture

Collège

Sensibilisation

Marc Paturel - Formateur académique

2 films

38 – École Paul Langevin –…

38 – École Paul Langevin – Échirolles

En cours de construction

Ecole

En questionnement

Christian Ely - directeur

1 film

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

74- Collège Clergeon

74- Collège Clergeon

Contenu de la formation Bonne lecture

Collège

Sensibilisation

Marc Paturel - Formateur académique

5 films

38 – Collège les Dauphins –…

38 – Collège les Dauphins – Saint Jean de Soudain

Collège

Sensibilisation

Marylise.Darve@ac-grenoble.fr

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche

38- Collège Mandela – Echirolles

38- Collège Mandela – Echirolles

Collège

Sensibilisation

Marylise.Darve@ac-grenoble.fr

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche

38- Collège Belledonne – Villard Bonnot

38- Collège Belledonne – Villard Bonnot

Contenu de formation

Collège

Sensibilisation

Marylise.Darve@ac-grenoble.fr

1 document

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche

73- Lycée du Granier – La…

73- Lycée du Granier – La Ravoire

Lycée

Sensibilisation

Marylise.Darve@ac-grenoble.fr

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche

73-Collège Le Fontanet – Frontenex

73-Collège Le Fontanet – Frontenex

Collège

Sensibilisation

Marylise.Darve@ac-grenoble.fr

4 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche

73 – Cité Jean Moulin –…

73 – Cité Jean Moulin – Albertville

Une collègue propose des plans de travail de travail en mathématiques pour se rendre disponible auprès des élèves et organiser des médiations langagières (feed backs différenciés) Un entretien prof permet de comprendre sa démarche Un collègue de maths propose des lanceurs de cours tirés au sort sur questions de cours (QC) et des finisseurs de ...

Lycée

Sensibilisation

Marc Paturel - Formateur académique

7 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche

73 – Lycée Pro R Perrin…

73 – Lycée Pro R Perrin Ugine

Description et contenu de cette initiative Bonne lecture

Lycée

En questionnement

Marc Paturel - Formateur académique

5 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Clg G Philipe

38 – Clg G Philipe

Collège

En expérimentation

4 films

38 – Clg Picasso

38 – Clg Picasso

Collège

Sensibilisation

4 films

38 – Clg Les Mattons

38 – Clg Les Mattons

Collège

Sensibilisation

2 films

74 Lycée de l’Albanais

74 Lycée de l’Albanais

Les collègues de ce Lycée ont tenté de modifier leur format de classe en utilisant le passeur de consignes en italien, en proposant des temps de médiation langagière en mathématiques, ou en se servant des conflits socio-cognitifs sur la base de tests mathématiques effectués en classe. Dans cette dernière, les élèves sont ensuite regroupés par ...

Lycée

En expérimentation

Marc Paturel - Formateur académique

8 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche

74 – Cge Frangy – Seyssel

74 – Cge Frangy – Seyssel

Contenu de la formation Bonne lecture

Collège

En expérimentation

Marc Paturel - Formateur académique

6 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche

74 – Cge Alby – Albens

74 – Cge Alby – Albens

Contenu de la formation Bonne lecture

Collège

En expérimentation

Marc Paturel - Formateur académique

6 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche

74 – Cge Evire

74 – Cge Evire

Cet établissement accueil des élèves ayant des origines sociales très différentes, mais la référence majoritaire reste la réussite et l’efficacité. Le collectif enseignant du collège Evire a mis en place différentes initiatives pour engager les élèves les plus en difficultés. Souvent effacés voire invisibles, refusant parfois de travailler en classe, la prise en charge de ...

Collège

En expérimentation

Marc Paturel - Formateur académique

4 films

Mots-clés

  • Différenciation et formats d’enseignement

73 – Formation de formateurs

73 – Formation de formateurs

Département de la Savoie Formation d’un groupe de formateurs pour améliorer les modèles et les processus de formation. L’équipe apprenance est sollicitée pour partager nos expériences. Pilotage assuré par Isabelle Culoma

Académie

En expérimentation

Isabelle Culoma - IEN

4 documents

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe

74 – Clg J.J Gallay –…

74 – Clg J.J Gallay – Scionzier

Processus de formation Un padlet vous propose une présentation exhaustive des actions menées au collège JJ Gallay de Scionzier https://ahuynh.netboard.me/apprenancescion/?link={khuqycZN-2ZlvaP9m-tT3wzrZd} Bonne lecture

Collège

En expérimentation

Alexandra Huynh - formatrice académique

9 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement

38- Clg Fantin Latour

38- Clg Fantin Latour

Contenu de travail de l’équipe Bonne lecture

Collège

Sensibilisation

Camille Pointel

1 document

1 film

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

74 – Clg P Langevin Ville…

74 – Clg P Langevin Ville la Grand – Inclusion

« Inclusion des élèves à besoins particuliers » Après s’être posé la question des freins à l’inclusion des élèves à besoins particuliers, l’équipe du Collège Paul Langevin de Ville la Grand a souhaité expérimenter un protocole visant à mieux diffuser les informations spécifiques de ces élèves. Ils ont constaté que les documents papiers (type PAP ou GEVASCO) ...

Collège

En expérimentation

Marc Paturel - Formateur académique

1 film

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Lycée Pro P Deschaux

38 – Lycée Pro P Deschaux

Lycée

Sensibilisation

Marie Pierre Revol

2 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

26 – Clg P Valéry

26 – Clg P Valéry

Améliorer les apprentissages des élèves les plus fragiles

Collège

En questionnement

Anne Cook

4 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement

74 – L.P Le Salève

74 – L.P Le Salève

Identifier et surmonter les blocages dans les apprentissages

Lycée

En questionnement

Marc Paturel - Formateur académique

4 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

38- Circonscription Bourgoin 2 – L’engagement…

38- Circonscription Bourgoin 2 – L’engagement cognitif de l’élève en cycle 1.

Initiative Apprenance Circonscription B.J 2 – école Saint Marcel Bel Accueil Gaëlle MALPEL - Magaly LYOBARD Enseignantes à Saint Marcel Bel Accueil - Maria MEUNIER CPC Bj2 ► Enseignant.e.s concerné.e.s Enseignant.e.s de cycle 1 de différentes écoles de la circonscription. Enseignant.e.s du réseau d’aide (RASED) : E et G. ► Territoire concerné Circonscription de Bourgoin Jallieu ...

Circonscription

En expérimentation

Maria Meunier

8 documents

11 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

Circonscription Vienne 2 – Analyser les…

Circonscription Vienne 2 – Analyser les conditions d’apprentissage des élèves

Circonscription

En questionnement

Alexis Charre IEN

4 documents

12 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement

38 – Clg Le Grand Champ

38 – Clg Le Grand Champ

Début et fin de cours

Collège

En expérimentation

Cécile Maurin

2 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe

74 – Ecole Le Châtelet

74 – Ecole Le Châtelet

Ateliers tournants – MS/PS Séance d’ateliers tournants en classe PS-MS. Explicitation des objectifs d’apprentissage par les élèves, activité des élèves, étayage, institutionnalisation, rituel de sortie de classe.

Ecole

En expérimentation

David Masson

1 film

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

Groupe académique Lettres

Groupe académique Lettres

Académie

En consolidation

Elsa Debras (IA-IPR lettres) - Séverine Thiboud (chargée de mission académique)

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

Formation de formateurs – enseignants P.F.A

Formation de formateurs – enseignants P.F.A

Académie

En expérimentation

Académie de Grenoble - F.T.L.V

2 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

26 – Collège de l’Europe

26 – Collège de l’Europe

Le co-enseignement pour la réussite de tous

Collège

Sensibilisation

Dominique Mestdagh

4 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Pratiques de co-enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

07 – Clg Le Laoul

07 – Clg Le Laoul

Démarche collective pour favoriser l’engagement de nos élèves Engagés collectivement pour la deuxième année dans la formation Apprenance, nous sommes en phase d’expérimentation de différents rituels pour favoriser l’engagement des élèves et une meilleure compréhension de ce que nous attendons d’eux. Voici quelques exemples illustrés par des vidéos que vous pouvez consulter dans la partie ...

Collège

En expérimentation

Armelle Boquant

9 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Clg J Vilar –…

38 – Clg J Vilar – Mise en autonomie des élèves

Collège

En consolidation

Elodie Bonnaud Morin

4 films

Mots-clés

  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Clg J Vilar –…

38 – Clg J Vilar – Rituels de début et de fin de séance pour se mobiliser

Constat : l’entrée en classe est souvent un moment qui est source de tension entre les élèves et entre les élèves et l’enseignant. Les élèves ne sont pas prêts à entrer dans les apprentissages et l’enseignant pressé de l’être. Problématique : comment réduire ces moments de tension et faire que les élèves trouvent leur rythme pour être ...

Collège

Implanté

Magali Petit - Joseph Caputo

2 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

73 – Clg Côte Rousse

73 – Clg Côte Rousse

Des formats d’enseignants innovants

Collège

En expérimentation

Alexandra Huynh

1 film

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement

74 – Cge Ville la Grand

74 – Cge Ville la Grand

Une vidéo présente un cours n°2 d’un plan de travail en Français 5ème – L’objectif est d’apprendre aux élèves à rédiger l’histoire d’un combat entre un chevalier et un dragon. La collègue utilise régulièrement des affiches pour faire émerger les étapes qui structurent les apprentissages des élèves, elle met en place une table coup de ...

Collège

En consolidation

Marc Paturel - Formateur académique

5 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche
  • Pratiques de co-enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

74 – Clg Ville la Grand…

74 – Clg Ville la Grand et Gaillard – Formation des AED

Collège Ville La Grand et Gaillard Une vidéo met en évidence deux stratégies mises en place pour structurer les études au collège Paul Langevin de Ville la Grand: Etude 1: Scolaire- réalisation des devoirs individuellement: Etude calme Etude 2: Travail collaboratif et/ou jeux de stratégies (Choix fait par l’élève dans la limite des places disponibles)

Collège

En expérimentation

Marc Paturel - Formateur académique

7 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Pratiques de co-enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

74 – Clg Michel Servet –…

74 – Clg Michel Servet – Annemasse

Analyse des malentendus scolaires Lors d’un cours d’histoire en ilôts, les élèves alternent cours magistral, cours dialogué et exercices collectifs. L’enseignant structure régulièrement l’apprentissage des élèves pour mettre en évidence ce qu’ils ont à retenir. Les entretiens de certains élèves à la fin du cours mettent en évidence qu’ils sont capables de réciter sans vraiment ...

Collège

Sensibilisation

Marc Paturel - Formateur académique

2 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement

74 – Clg La Roche sur…

74 – Clg La Roche sur Foron

Cet établissement accueil des élèves ayant des origines sociales très différentes, mais la référence majoritaire reste la réussite et l’efficacité. Le collectif enseignant du collège des Allobroges de La roche sur Foron a mis en place différentes initiatives pour engager les élèves les plus en difficultés. Souvent effacés voire invisibles, refusant parfois de travailler en ...

Collège

Implanté

Lise Pelletier

6 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche

Groupe académique EPS

Groupe académique EPS

Nous avons analysé  l’activité des élèves par rapport aux éléments didactiques clés d’une séance d’EPS ( Marc Paturel – collège de Ville La Grand – Haute Savoie). Nous cherchons à mettre en évidence une problématique rencontrée en cours d’EPS (Collège en REP) : les élèves ne sont réellement concentrés que très peu de temps lors ...

Académie

En expérimentation

Marc Paturel - Formateur académique

3 documents

9 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

26 – Cité scolaire Jaume

26 – Cité scolaire Jaume

Projet S.E.P – une autre organisation scolaire pour mieux apprendre

Lycée

En questionnement

Xavier Michelis - Proviseur

3 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Cité scolaire Stendhal –…

38 – Cité scolaire Stendhal – Grenoble

Adapter les formats d’enseignement pour gérer l’hétérogénéité des élèves Comprendre la nature des différentes postures scolaires des élèves pour adapter les enseignements et rendre accessibles les savoirs à tous les élèves. Tournage d’un film suivant la journée scolaire des élèves d’une classe de sixième – entretiens avec les élèves pour comprendre en quoi et comment ...

Collège

En questionnement

Stéphanie Lochis

1 document

3 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Médiation à la tâche

74 – Clg J Prévert –…

74 – Clg J Prévert – Gaillard

Aide à la méta-cognition Mise en place d’outils communs pour rendre visibles et explicites les procédures réflexives, les stratégies à travailler pour les élèves.

Collège

En expérimentation

David Masson

7 documents

4 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

73- Collège Combe de Savoie

73- Collège Combe de Savoie

Lors d’une séance co-enseignée en SVT. plusieurs médiations sont proposées en fonction de la nature de la tâche demandée et du besoin des élèves: Médiation individuelle, médiation collective par petits groupes ou grâce à l’autocorrection croisée. L’objectif est de permettre aux élèves de faire les liens entre l’expérience réalisée et la problématique de la séance. ...

Collège

En expérimentation

Laurence Paga Guerra

6 documents

7 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche
  • Pratiques de co-enseignement

26 – Clg Berthon

26 – Clg Berthon

Transformation de pratique

Collège

En expérimentation

Emilie Daufin

2 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

26 – Ecole Pierre Brossolette –…

26 – Ecole Pierre Brossolette – Un « lab changing » – Valence

Récit d’une école en chantier « apprenance » Depuis 6 ans , cette école analyse, expérimente, transforme , stabilise… des formats d’enseignement diversifiés tentant de répondre aux exigences de l’hétérogénéité des élèves. Autour du directeur , les enseignants forment un collectif engagé, réflexif , solidaire et innovant. Nous vous présentons une compilation d’actions cohérentes inscrites dans un ...

Ecole

Implanté

Serge Bessede

7 documents

6 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Clg Henri Wallon

38 – Clg Henri Wallon

Lanceur et finisseur de cours Il s’agit d’un dispositif à l’essai, en direction des élèves de 6ème. Objectifs Favoriser une harmonisation concernant l’autonomie des élèves. Renforcer les stratégies pour « apprendre à apprendre ». Donner du sens aux apprentissages par le biais d’une pédagogie explicite. Mise en œuvre L’élève « lanceur de cours » l’est pour toute la journée. ...

Collège

En expérimentation

Fabrice Leo

1 document

8 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Clg Olympique

38 – Clg Olympique

Pratique de co-enseignement

Collège

En expérimentation

Eric Lemonsu

2 documents

8 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche
  • Pratiques de co-enseignement

38 – Ecole Le Lac

38 – Ecole Le Lac

Transformation de pratique

Ecole

En questionnement

Alain Simonato

1 document

6 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Lycée professionnel Louise Michel

38 – Lycée professionnel Louise Michel

Transformation de pratique

Lycée

Sensibilisation

Joris Mabilon

3 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe

38 – Clg Salvator Allende

38 – Clg Salvator Allende

Les vestiaires de cours

Ecole

En consolidation

Cecile Poizat

5 documents

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

73 – Ecole Louis Pasteur –…

73 – Ecole Louis Pasteur – Alberville

Transformation de pratique

Ecole

En questionnement

Mathieu Barbot - directeur

4 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Médiation à la tâche

38 – Circonscription Bourgoin 2 –…

38 – Circonscription Bourgoin 2 – Groupe Scolaire de la Peupleraie à L’Isle d’Abeau.

Comment aider les élèves à construire des modes opératoires avant de s’engager dans la tâche ? Démarrage du projet Année 2016-2017 via le cycle 1 (Formation « gestes professionnels cycle 1 »). Projet Cardie démarré en septembre 2017. Classes engagées 10 enseignants du CP au CM2. Descriptif Suite à la prise de conscience par un petit groupe ...

Ecole

En expérimentation

Maria Meunier

10 documents

10 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Circonscription Bourgoin 1- Processus…

38 – Circonscription Bourgoin 1- Processus de formation et actions de transformation

Nous vous présentons un ensemble d’actions conduit par la circonscription « Bourgoin Jallieu 1 » dans le cadre de la collaboration avec l’équipe académique « apprenance ». Un document de synthèse récapitule et présentent les différentes actions,  les documents supports sont indexés. La diversité et la richesse des actions montrent la mobilisation collective d’une équipe de circonscription et de ...

Circonscription

En consolidation

Brigitte Parrini

10 documents

3 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Pratiques de co-enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

07 – Clg Les Perrières –…

07 – Clg Les Perrières – Annonay

Lanceur et finisseur de cours

Collège

En expérimentation

Nadia Boukili-Chabi

1 document

2 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe
  • Soutien de l’engagement des élèves

73 – Ecole le Mollard

73 – Ecole le Mollard

L’arbre à connaissances – organiser la classe autrement pour faciliter la médiation

Ecole

En expérimentation

Valérie Romand

2 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

74 – Ecole Les Voirons

74 – Ecole Les Voirons

Ateliers tournants en cours double

Ecole

Implanté

Myriam Benkhodja

1 film

Mots-clés

  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

26 – Clg J Zay

26 – Clg J Zay

Processus de formation apprenance Une synthèse de l’ensemble des actions menées au collège Jean Zay est consultable en cliquant sur ce lien. Bonne lecture  

Collège

En consolidation

Pascal Thibaud

4 films

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Différenciation et formats d’enseignement
  • Soutien de l’engagement des élèves

38 – Circonscription Grenoble 3

38 – Circonscription Grenoble 3

Transformer les pratiques professionnelles

Circonscription

Implanté

Béatrice Bossennec IEN

7 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Médiation à la tâche
  • Soutien de l’engagement des élèves

26 – Clg Europa – Montélimar

26 – Clg Europa – Montélimar

Le co-enseignement généralisé à tout un collège

Collège

Implanté

Yannick Renaut

1 film

Mots-clés

  • Démarche réflexive en équipe
  • Pratiques de co-enseignement

07 – Circonscription Annonay – Processus…

07 – Circonscription Annonay – Processus de formation

Cette action formation doit permettre d’aider les enseignants à identifier les logiques d’action pour un développement professionnel. Nous proposons aux enseignants d’oser essayer sans avoir peur de se tromper. Ces essais serviront de base commune pour l’équipe afin d’avancer et de voir ce qui semble fonctionner ou non, d’analyser ensemble les réussites ou les difficultés. ...

Circonscription

En consolidation

Agnès Reynier IEN

13 documents

13 films

Mots-clés

  • Conscience des apprentissages / Métacognition
  • Démarche réflexive en équipe