Nous mettons ici à votre disposition une sélection de ressources (documents et vidéos) destinées à la formation et à l’auto-formation.
Les documents rendus disponibles ici sont organisés en six catégories correspondant aux cibles principales du programme Apprenance.
Ces documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Nous vous remercions de respecter les conditions d’utilisation liées à cette Licence.
Innovations pédagogiques ? Synthèse des…
Innovations pédagogiques ? Synthèse des travaux d’André Tricot
L’apprentissage visible – John Hattie…
L’apprentissage visible – John Hattie ( résumé d’ouvrage)
Michel Janosz – Le décrochage…
Michel Janosz – Le décrochage scolaire
Synthèse d'une conférence donnée à l'ESENESR
Programme de médiations et de »sur-étayages »…
Programme de médiations et de »sur-étayages » – 5
Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation
Stocker des notions et des savoirs
Programme de médiations et de »sur-étayages »…
Programme de médiations et de »sur-étayages » – 4
Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation
Développer une conscience des processus d’ apprentissage
Programme de médiations et de »sur-étayages »…
Programme de médiations et de »sur-étayages » – 3
Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation
Maîtriser les modes opératoires - Principes métacognitifs
Programme de médiations et de »sur-étayages »…
Programme de médiations et de »sur-étayages » – 2
Doc provisoire - Proposition de gestes d’étayage et de médiation
Se mobiliser en confiance pour réussir
Programme de médiations et de »sur-étayages »…
Programme de médiations et de »sur-étayages » – 1
Doc provisoire - Programme de médiation sur-étayage par modelage langagier
Mesure de l’ engagement des élèves pour groupes de besoins
Test d’engagement de l’élève en…
Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 4 – Codification
Codification
Cadrage
Test d’engagement de l’élève en…
Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 3 – Traitement des scores
Grille d’analyse des scores
Grille de répartition par groupes
Test d’engagement de l’élève en…
Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 2 – Grille de questionnement
Grille de test élève
Test d’engagement de l’élève en…
Test d’engagement de l’élève en situation – feuille 1 – Présentation
Modélisation du test d’ engagement scolaire
Objectif - procédure
Les concepts clé de la…
Les concepts clé de la formation
Sur quoi agit-on ?
Pourquoi ?
Construction de la loi à…
Construction de la loi à l’école – doc support de formation
Approches anthropologique, politique, conceptuelle, pédagogique et fonctionnelle
Plaquette de présentation du programme
Plaquette de présentation du programme
Présentation détaillée
Références théoriques
Débuter en éducation prioritaire –…
Débuter en éducation prioritaire – support de formation
L’incidence des conduites familiales –…
L’incidence des conduites familiales – modélisation
Schéma synthétique des incidences des conduites familiales
L’approche écologique des apprentissages –…
L’approche écologique des apprentissages – doc support de formation
Définition
EPS et apprentissage auto-régulé
Développement cognitif de l’enfant –…
Développement cognitif de l’enfant – doc support de formation
Piaget + Illustrations d’ expériences de Piaget
Raisonnement : exemples d’erreurs d’ élèves
Registre cognitif dans le processus…
Registre cognitif dans le processus d’apprentissage – analyse de l’activité d’un élève
Description de l’entretien > distanciation théorique
Généralisation
Quelques références théoriques utilisées lors…
Quelques références théoriques utilisées lors des formations
Références théoriques sur lesquelles est basé le programme de formation
Autorisation captation image et son
Autorisation captation image et son
Doc d’autorisation à faire signer
Travaux d’ André Tricot –…
Travaux d’ André Tricot – document support de formation
Synthèse des travaux d’André Tricot
Charge cognitive et apprentissage
Postures enseignants et élèves –…
Postures enseignants et élèves – document support de formation
Synthèse des travaux de Dominique Bucheton
Différenciation
Entretiens avec les élèves –…
Entretiens avec les élèves – document de cadrage
Justification et principes des entretiens avec des élèves
Marguerite des impressions
Marguerite des impressions
Conscientisation des apprentissages via la marguerite de Marc Prouchet
Co-intervention
Co-intervention
Pourquoi co-intervenir ? Approches sociologiques et cognitives de l’apprentissage
Typologie de la cointervention - enseignement explicite - modalités de la cointervention
Les entretiens avec les élèves
Les entretiens avec les élèves
Typologie des entretiens d’ élèves
Contenu des entretiens d’élèves
Modèle Logique Apprenance
Modèle Logique Apprenance
Description synthétique du programme de formation
Problème, objectifs, activités, etc….
Rapport cause-effet entre attitude et…
Rapport cause-effet entre attitude et comportement
Définitions, dissonance cognitive
Comment Apprenance pousse les enseignants à passer de l’attitude au comportement
Quelques pistes pour observer l’activité…
Quelques pistes pour observer l’activité de l’élève
Grille d’observation - Radar
Grille d’entretiens avec les élèves
Guide des entretiens avec les…
Guide des entretiens avec les élèves
Exemples de questions à poser en entretiens en tâche
Questions pour entretiens valise et entretiens métier