Le programme apprenance est rattaché à la Mission à l’inclusion et à la persévérance scolaire (MIPES) du rectorat de Grenoble.
L’enjeu de cette mission est de combattre l’échec scolaire pour former les citoyens adultes de demain.
Face à cet enjeu, la MIPES fédère les actions des Missions de Lutte contre le Décrochage Scolaire, des dispositifs relais, de l’Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés, de l’accueil des élèves allophones, de l’éducation prioritaire, du groupe académique littératie, de la sécurisation des parcours (réseaux d’établissements et campus des métiers et des qualifications) autour d’un double objectif : lutter contre le décrochage scolaires, mettre en place les conditions de l’engagement de tous les élèves.
Pour atteindre ce double objectif, la stratégie de la MIPES vise à créer une dynamique de réseau entre les dispositifs académiques de lutte contre le décrochage, les acteurs de terrain et les chercheurs, le monde de l’éducation et ses partenaires extérieurs. Les trois volets du projet Apprenance : formation, recherche, prévention-intervention sont à ce titre un levier essentiel de l’action de la Mission à l’inclusion et à la persévérance scolaire.
Responsable de la MIPES
Jean Christophe Larbaud, Inspecteur d’Académie-Inspecteur Pédagogique Régional, conseiller technique de Mme la rectrice en charge de la Mission à l’inclusion et à la persévérance scolaire (MIPES) dont il anime les travaux depuis la rentrée 2017.
Coordination « formation et intervention » – programme apprenance
Sylvain Joly, Inspecteur de l’Éducation nationale, chargé de mission au rectorat de l’Académie de Grenoble. Sylvain Joly est à l’origine du programme de formation Apprenance. Ce projet fut primé aux journées nationales de l’innovation.
L’équipe formation
Marylise Darve – Professeure de collège et lycée – Isère
Alexandra Huynh – Professeure de Lettres Classiques au collège Jacques Prévert à Gaillard, Haute-Savoie. Elle a été formatrice disciplinaire en LCA et coordonnatrice du Réseau d’Education Prioritaire du réseau de Gaillard pendant 6 ans, avant de devenir Formatrice Académique pour Apprenance en 2017. Elle assure le suivi d’écoles et d’établissements du 2nd degré en Haute-Savoie et Savoie, tout en animant le groupe Apprenance Lettres 74 avec Dominique Augé, IA-IPR de Lettres sur le département.
Marc Paturel – Professeur d’EPS . Il a été coordonnateur de son Réseau d’Education Prioritaire sur le collège Paul Langevin de Ville la Grand durant 5 années puis il est devenu formateur académique en 2017. En dehors des établissements du 2nd degré de Savoie et de Haute Savoie, il développe en lien avec Laurence Burg (IA-IPR EPS de l’Académie de Grenoble) une formation Apprenance spécifique à l’EPS.
L’équipe de recherche
Séverine Thiboud, professeure de collège et lycée, chargée de mission au rectorat de l’Académie de Grenoble. Doctorante en Sciences de l’éducation, elle mène un travail de recherche portant sur le déploiement et l’évaluation du programme Apprenance.
Pascal Bressoux est professeur à l’Université Grenoble Alpes, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC, ex. LSE), membre de l’Institut Universitaire de France.
Michel Janosz, Ph.D. à l’Université de Montréal – Directeur de l’École de Psychoéducation – Directeur du groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) / Centre de recherche inter-universitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) / Institut de recherche en santé publique de l’université de Montréal (IRSPUM)
Pascal Pansu est professeur de psychologie sociale de l’éducation à l’Université de Grenoble Alpes où il dirige le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC, ex. LSE).
L’équipe « intervention »
Dominique Benoist a exercé une quinzaine d’années des missions à caractère social pour divers organismes. Puis fonctionnaire de l’Éducation Nationale depuis dix huit ans.
Hélène Dubois exerce depuis quinze ans des missions variées au sein du ministère de l’Éducation Nationale.