Espace des contributions
Il regroupe toutes les initiatives locales portées par les équipes engagées dans la formation Apprenance.
Vous pouvez effectuer un tri des initiatives en sélectionnant les mots-clés et/ou les phases de formation qui vous intéressent.
Pour visionner plus rapidement les vidéos qui s’y réfèrent se reporter à l’onglet « ressource – film ».
Attention
Nous attirons votre attention sur la spécificité des entretiens avec les élèves ( document à lire).
Merci.
38 – Lycée Mounier – Grenoble
38 – Lycée Mounier – Grenoble
Contenu en cours d’écrire
Lycée
En questionnement
Julie Dorgan
3 documents
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
74 – Cge Les Barattes –…
74 – Cge Les Barattes – Annecy Le Vieux
Contenu de l’initiative Bonne lecture
Collège
Sensibilisation
Alexandra Huynh - formatrice académique
5 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
Groupe académique SVT
Groupe académique SVT
En cours de rédaction Merci
Académie
En expérimentation
Marylise.Darve@ac-grenoble.fr
3 films
73- Cge P Grange – Albertville
73- Cge P Grange – Albertville
Contenu de la formation Bonne lecture
Collège
Sensibilisation
Marc Paturel - Formateur académique
2 films
38 – École Paul Langevin –…
38 – École Paul Langevin – Échirolles
En cours de construction
Ecole
En questionnement
Christian Ely - directeur
1 film
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
74- Collège Clergeon
74- Collège Clergeon
Contenu de la formation Bonne lecture
Collège
Sensibilisation
Marc Paturel - Formateur académique
5 films
38 – Collège les Dauphins –…
38 – Collège les Dauphins – Saint Jean de Soudain
Collège
Sensibilisation
Marylise.Darve@ac-grenoble.fr
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
38- Collège Mandela – Echirolles
38- Collège Mandela – Echirolles
Collège
Sensibilisation
Marylise.Darve@ac-grenoble.fr
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
38- Collège Belledonne – Villard Bonnot
38- Collège Belledonne – Villard Bonnot
Contenu de formation
Collège
Sensibilisation
Marylise.Darve@ac-grenoble.fr
1 document
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
73- Lycée du Granier – La…
73- Lycée du Granier – La Ravoire
Lycée
Sensibilisation
Marylise.Darve@ac-grenoble.fr
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
73-Collège Le Fontanet – Frontenex
73-Collège Le Fontanet – Frontenex
Collège
Sensibilisation
Marylise.Darve@ac-grenoble.fr
4 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
73 – Cité Jean Moulin –…
73 – Cité Jean Moulin – Albertville
Une collègue propose des plans de travail de travail en mathématiques pour se rendre disponible auprès des élèves et organiser des médiations langagières (feed backs différenciés) Un entretien prof permet de comprendre sa démarche Un collègue de maths propose des lanceurs de cours tirés au sort sur questions de cours (QC) et des finisseurs de ...
Lycée
Sensibilisation
Marc Paturel - Formateur académique
7 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
73 – Lycée Pro R Perrin…
73 – Lycée Pro R Perrin Ugine
Description et contenu de cette initiative Bonne lecture
Lycée
En questionnement
Marc Paturel - Formateur académique
5 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
74 Lycée de l’Albanais
74 Lycée de l’Albanais
Les collègues de ce Lycée ont tenté de modifier leur format de classe en utilisant le passeur de consignes en italien, en proposant des temps de médiation langagière en mathématiques, ou en se servant des conflits socio-cognitifs sur la base de tests mathématiques effectués en classe. Dans cette dernière, les élèves sont ensuite regroupés par ...
Lycée
En expérimentation
Marc Paturel - Formateur académique
8 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
74 – Cge Frangy – Seyssel
74 – Cge Frangy – Seyssel
Contenu de la formation Bonne lecture
Collège
En expérimentation
Marc Paturel - Formateur académique
6 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
74 – Cge Alby – Albens
74 – Cge Alby – Albens
Contenu de la formation Bonne lecture
Collège
En expérimentation
Marc Paturel - Formateur académique
6 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
74 – Cge Evire
74 – Cge Evire
Cet établissement accueil des élèves ayant des origines sociales très différentes, mais la référence majoritaire reste la réussite et l’efficacité. Le collectif enseignant du collège Evire a mis en place différentes initiatives pour engager les élèves les plus en difficultés. Souvent effacés voire invisibles, refusant parfois de travailler en classe, la prise en charge de ...
Collège
En expérimentation
Marc Paturel - Formateur académique
4 films
Mots-clés
- Différenciation et formats d’enseignement
73 – Formation de formateurs
73 – Formation de formateurs
Département de la Savoie Formation d’un groupe de formateurs pour améliorer les modèles et les processus de formation. L’équipe apprenance est sollicitée pour partager nos expériences. Pilotage assuré par Isabelle Culoma
Académie
En expérimentation
Isabelle Culoma - IEN
4 documents
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
74 – Clg J.J Gallay –…
74 – Clg J.J Gallay – Scionzier
Processus de formation Un padlet vous propose une présentation exhaustive des actions menées au collège JJ Gallay de Scionzier https://ahuynh.netboard.me/apprenancescion/?link={khuqycZN-2ZlvaP9m-tT3wzrZd} Bonne lecture
Collège
En expérimentation
Alexandra Huynh - formatrice académique
9 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
38- Clg Fantin Latour
38- Clg Fantin Latour
Contenu de travail de l’équipe Bonne lecture
Collège
Sensibilisation
Camille Pointel
1 document
1 film
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
74 – Clg P Langevin Ville…
74 – Clg P Langevin Ville la Grand – Inclusion
« Inclusion des élèves à besoins particuliers » Après s’être posé la question des freins à l’inclusion des élèves à besoins particuliers, l’équipe du Collège Paul Langevin de Ville la Grand a souhaité expérimenter un protocole visant à mieux diffuser les informations spécifiques de ces élèves. Ils ont constaté que les documents papiers (type PAP ou GEVASCO) ...
Collège
En expérimentation
Marc Paturel - Formateur académique
1 film
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Lycée Pro P Deschaux
38 – Lycée Pro P Deschaux
Lycée
Sensibilisation
Marie Pierre Revol
2 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
26 – Clg P Valéry
26 – Clg P Valéry
Améliorer les apprentissages des élèves les plus fragiles
Collège
En questionnement
Anne Cook
4 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
74 – L.P Le Salève
74 – L.P Le Salève
Identifier et surmonter les blocages dans les apprentissages
Lycée
En questionnement
Marc Paturel - Formateur académique
4 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
38- Circonscription Bourgoin 2 – L’engagement…
38- Circonscription Bourgoin 2 – L’engagement cognitif de l’élève en cycle 1.
Initiative Apprenance Circonscription B.J 2 – école Saint Marcel Bel Accueil Gaëlle MALPEL - Magaly LYOBARD Enseignantes à Saint Marcel Bel Accueil - Maria MEUNIER CPC Bj2 ► Enseignant.e.s concerné.e.s Enseignant.e.s de cycle 1 de différentes écoles de la circonscription. Enseignant.e.s du réseau d’aide (RASED) : E et G. ► Territoire concerné Circonscription de Bourgoin Jallieu ...
Circonscription
En expérimentation
Maria Meunier
8 documents
11 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
Circonscription Vienne 2 – Analyser les…
Circonscription Vienne 2 – Analyser les conditions d’apprentissage des élèves
Circonscription
En questionnement
Alexis Charre IEN
4 documents
12 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
38 – Clg Le Grand Champ
38 – Clg Le Grand Champ
Début et fin de cours
Collège
En expérimentation
Cécile Maurin
2 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
74 – Ecole Le Châtelet
74 – Ecole Le Châtelet
Ateliers tournants – MS/PS Séance d’ateliers tournants en classe PS-MS. Explicitation des objectifs d’apprentissage par les élèves, activité des élèves, étayage, institutionnalisation, rituel de sortie de classe.
Ecole
En expérimentation
David Masson
1 film
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
Groupe académique Lettres
Groupe académique Lettres
Académie
En consolidation
Elsa Debras (IA-IPR lettres) - Séverine Thiboud (chargée de mission académique)
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
Formation de formateurs – enseignants P.F.A
Formation de formateurs – enseignants P.F.A
Académie
En expérimentation
Académie de Grenoble - F.T.L.V
2 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
26 – Collège de l’Europe
26 – Collège de l’Europe
Le co-enseignement pour la réussite de tous
Collège
Sensibilisation
Dominique Mestdagh
4 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Pratiques de co-enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
07 – Clg Le Laoul
07 – Clg Le Laoul
Démarche collective pour favoriser l’engagement de nos élèves Engagés collectivement pour la deuxième année dans la formation Apprenance, nous sommes en phase d’expérimentation de différents rituels pour favoriser l’engagement des élèves et une meilleure compréhension de ce que nous attendons d’eux. Voici quelques exemples illustrés par des vidéos que vous pouvez consulter dans la partie ...
Collège
En expérimentation
Armelle Boquant
9 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Clg J Vilar –…
38 – Clg J Vilar – Mise en autonomie des élèves
Collège
En consolidation
Elodie Bonnaud Morin
4 films
Mots-clés
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Clg J Vilar –…
38 – Clg J Vilar – Rituels de début et de fin de séance pour se mobiliser
Constat : l’entrée en classe est souvent un moment qui est source de tension entre les élèves et entre les élèves et l’enseignant. Les élèves ne sont pas prêts à entrer dans les apprentissages et l’enseignant pressé de l’être. Problématique : comment réduire ces moments de tension et faire que les élèves trouvent leur rythme pour être ...
Collège
Implanté
Magali Petit - Joseph Caputo
2 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
73 – Clg Côte Rousse
73 – Clg Côte Rousse
Des formats d’enseignants innovants
Collège
En expérimentation
Alexandra Huynh
1 film
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
74 – Cge Ville la Grand
74 – Cge Ville la Grand
Une vidéo présente un cours n°2 d’un plan de travail en Français 5ème – L’objectif est d’apprendre aux élèves à rédiger l’histoire d’un combat entre un chevalier et un dragon. La collègue utilise régulièrement des affiches pour faire émerger les étapes qui structurent les apprentissages des élèves, elle met en place une table coup de ...
Collège
En consolidation
Marc Paturel - Formateur académique
5 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
- Pratiques de co-enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
74 – Clg Ville la Grand…
74 – Clg Ville la Grand et Gaillard – Formation des AED
Collège Ville La Grand et Gaillard Une vidéo met en évidence deux stratégies mises en place pour structurer les études au collège Paul Langevin de Ville la Grand: Etude 1: Scolaire- réalisation des devoirs individuellement: Etude calme Etude 2: Travail collaboratif et/ou jeux de stratégies (Choix fait par l’élève dans la limite des places disponibles)
Collège
En expérimentation
Marc Paturel - Formateur académique
7 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Pratiques de co-enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
74 – Clg Michel Servet –…
74 – Clg Michel Servet – Annemasse
Analyse des malentendus scolaires Lors d’un cours d’histoire en ilôts, les élèves alternent cours magistral, cours dialogué et exercices collectifs. L’enseignant structure régulièrement l’apprentissage des élèves pour mettre en évidence ce qu’ils ont à retenir. Les entretiens de certains élèves à la fin du cours mettent en évidence qu’ils sont capables de réciter sans vraiment ...
Collège
Sensibilisation
Marc Paturel - Formateur académique
2 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
74 – Clg La Roche sur…
74 – Clg La Roche sur Foron
Cet établissement accueil des élèves ayant des origines sociales très différentes, mais la référence majoritaire reste la réussite et l’efficacité. Le collectif enseignant du collège des Allobroges de La roche sur Foron a mis en place différentes initiatives pour engager les élèves les plus en difficultés. Souvent effacés voire invisibles, refusant parfois de travailler en ...
Collège
Implanté
Lise Pelletier
6 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
Groupe académique EPS
Groupe académique EPS
Nous avons analysé l’activité des élèves par rapport aux éléments didactiques clés d’une séance d’EPS ( Marc Paturel – collège de Ville La Grand – Haute Savoie). Nous cherchons à mettre en évidence une problématique rencontrée en cours d’EPS (Collège en REP) : les élèves ne sont réellement concentrés que très peu de temps lors ...
Académie
En expérimentation
Marc Paturel - Formateur académique
3 documents
9 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
26 – Cité scolaire Jaume
26 – Cité scolaire Jaume
Projet S.E.P – une autre organisation scolaire pour mieux apprendre
Lycée
En questionnement
Xavier Michelis - Proviseur
3 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Cité scolaire Stendhal –…
38 – Cité scolaire Stendhal – Grenoble
Adapter les formats d’enseignement pour gérer l’hétérogénéité des élèves Comprendre la nature des différentes postures scolaires des élèves pour adapter les enseignements et rendre accessibles les savoirs à tous les élèves. Tournage d’un film suivant la journée scolaire des élèves d’une classe de sixième – entretiens avec les élèves pour comprendre en quoi et comment ...
Collège
En questionnement
Stéphanie Lochis
1 document
3 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Médiation à la tâche
74 – Clg J Prévert –…
74 – Clg J Prévert – Gaillard
Aide à la méta-cognition Mise en place d’outils communs pour rendre visibles et explicites les procédures réflexives, les stratégies à travailler pour les élèves.
Collège
En expérimentation
David Masson
7 documents
4 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
73- Collège Combe de Savoie
73- Collège Combe de Savoie
Lors d’une séance co-enseignée en SVT. plusieurs médiations sont proposées en fonction de la nature de la tâche demandée et du besoin des élèves: Médiation individuelle, médiation collective par petits groupes ou grâce à l’autocorrection croisée. L’objectif est de permettre aux élèves de faire les liens entre l’expérience réalisée et la problématique de la séance. ...
Collège
En expérimentation
Laurence Paga Guerra
6 documents
7 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
- Pratiques de co-enseignement
26 – Clg Berthon
26 – Clg Berthon
Transformation de pratique
Collège
En expérimentation
Emilie Daufin
2 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
26 – Ecole Pierre Brossolette –…
26 – Ecole Pierre Brossolette – Un « lab changing » – Valence
Récit d’une école en chantier « apprenance » Depuis 6 ans , cette école analyse, expérimente, transforme , stabilise… des formats d’enseignement diversifiés tentant de répondre aux exigences de l’hétérogénéité des élèves. Autour du directeur , les enseignants forment un collectif engagé, réflexif , solidaire et innovant. Nous vous présentons une compilation d’actions cohérentes inscrites dans un ...
Ecole
Implanté
Serge Bessede
7 documents
6 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Clg Henri Wallon
38 – Clg Henri Wallon
Lanceur et finisseur de cours Il s’agit d’un dispositif à l’essai, en direction des élèves de 6ème. Objectifs Favoriser une harmonisation concernant l’autonomie des élèves. Renforcer les stratégies pour « apprendre à apprendre ». Donner du sens aux apprentissages par le biais d’une pédagogie explicite. Mise en œuvre L’élève « lanceur de cours » l’est pour toute la journée. ...
Collège
En expérimentation
Fabrice Leo
1 document
8 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Clg Olympique
38 – Clg Olympique
Pratique de co-enseignement
Collège
En expérimentation
Eric Lemonsu
2 documents
8 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
- Pratiques de co-enseignement
38 – Ecole Le Lac
38 – Ecole Le Lac
Transformation de pratique
Ecole
En questionnement
Alain Simonato
1 document
6 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Lycée professionnel Louise Michel
38 – Lycée professionnel Louise Michel
Transformation de pratique
Lycée
Sensibilisation
Joris Mabilon
3 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
38 – Clg Salvator Allende
38 – Clg Salvator Allende
Les vestiaires de cours
Ecole
En consolidation
Cecile Poizat
5 documents
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
73 – Ecole Louis Pasteur –…
73 – Ecole Louis Pasteur – Alberville
Transformation de pratique
Ecole
En questionnement
Mathieu Barbot - directeur
4 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Médiation à la tâche
38 – Circonscription Bourgoin 2 –…
38 – Circonscription Bourgoin 2 – Groupe Scolaire de la Peupleraie à L’Isle d’Abeau.
Comment aider les élèves à construire des modes opératoires avant de s’engager dans la tâche ? Démarrage du projet Année 2016-2017 via le cycle 1 (Formation « gestes professionnels cycle 1 »). Projet Cardie démarré en septembre 2017. Classes engagées 10 enseignants du CP au CM2. Descriptif Suite à la prise de conscience par un petit groupe ...
Ecole
En expérimentation
Maria Meunier
10 documents
10 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Circonscription Bourgoin 1- Processus…
38 – Circonscription Bourgoin 1- Processus de formation et actions de transformation
Nous vous présentons un ensemble d’actions conduit par la circonscription « Bourgoin Jallieu 1 » dans le cadre de la collaboration avec l’équipe académique « apprenance ». Un document de synthèse récapitule et présentent les différentes actions, les documents supports sont indexés. La diversité et la richesse des actions montrent la mobilisation collective d’une équipe de circonscription et de ...
Circonscription
En consolidation
Brigitte Parrini
10 documents
3 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Pratiques de co-enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
07 – Clg Les Perrières –…
07 – Clg Les Perrières – Annonay
Lanceur et finisseur de cours
Collège
En expérimentation
Nadia Boukili-Chabi
1 document
2 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe
- Soutien de l’engagement des élèves
73 – Ecole le Mollard
73 – Ecole le Mollard
L’arbre à connaissances – organiser la classe autrement pour faciliter la médiation
Ecole
En expérimentation
Valérie Romand
2 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
74 – Ecole Les Voirons
74 – Ecole Les Voirons
Ateliers tournants en cours double
Ecole
Implanté
Myriam Benkhodja
1 film
Mots-clés
- Différenciation et formats d’enseignement
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
26 – Clg J Zay
26 – Clg J Zay
Processus de formation apprenance Une synthèse de l’ensemble des actions menées au collège Jean Zay est consultable en cliquant sur ce lien. Bonne lecture
Collège
En consolidation
Pascal Thibaud
4 films
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Différenciation et formats d’enseignement
- Soutien de l’engagement des élèves
38 – Circonscription Grenoble 3
38 – Circonscription Grenoble 3
Transformer les pratiques professionnelles
Circonscription
Implanté
Béatrice Bossennec IEN
7 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Médiation à la tâche
- Soutien de l’engagement des élèves
26 – Clg Europa – Montélimar
26 – Clg Europa – Montélimar
Le co-enseignement généralisé à tout un collège
Collège
Implanté
Yannick Renaut
1 film
Mots-clés
- Démarche réflexive en équipe
- Pratiques de co-enseignement
07 – Circonscription Annonay – Processus…
07 – Circonscription Annonay – Processus de formation
Cette action formation doit permettre d’aider les enseignants à identifier les logiques d’action pour un développement professionnel. Nous proposons aux enseignants d’oser essayer sans avoir peur de se tromper. Ces essais serviront de base commune pour l’équipe afin d’avancer et de voir ce qui semble fonctionner ou non, d’analyser ensemble les réussites ou les difficultés. ...
Circonscription
En consolidation
Agnès Reynier IEN
13 documents
13 films
Mots-clés
- Conscience des apprentissages / Métacognition
- Démarche réflexive en équipe